Catégories:  ETUDIANT

Université de Béjaïa : Début de la 4e Rencontre internationale de Psychiatrie

jeudi 03 mai 2012 à 17:54   ·   0 Commentaires - Patager sur : Votre Facebook - Votre Twitter - Email cet article

La 4e rencontre internationale de psychiatrie organisée par l’Amicale des psychiatres de Béjaïa en collaboration avec la Faculté de médecine de Bejaïa a entamé ses travaux aujourd’hui au Campus Aboudaou (Béjaia). Cet évènement scientifique de grande importance se déroulera le 3 et 4 mai sous avec la participation de médecins algériens et étrangers qui auront à débattre sur les questions relatives à la psychiatrie sous le thème « Le Soi, l’Autre et l’Autrement ».

La matinée du jeudi a été marquée par l’intervention de Guy Louis Gustave Couturier, Maidi Houari, Ahmid Amaouche et Idriss Teranti qui ont contribué avec des réflexions sur les troubles psychologiques chez les enfants, les problématiques de l’adoption ainsi que des questions relatives à la maladie de l’autisme qui est définie comme étant « des troubles d’interaction sociale ».

La deuxième séance, de l’après-midi a été animée par plusieurs autres intervenants, entre autres Ahmed Timizar, avec son étude intitulée Le patient entre le religieux, le spirituel et la psychiatrie, et Nouredine Khaled médecin psychiatre exerçant à Alger qui a présenté son étude sur l’évaluation de la santé mentale des victimes de terrorisme en Algérie. Un autre intervenant, en l’occurrence Hanane Hocine, exerçant à Annaba, s’est penché quant à elle sur les questions d’éthique en psychiatrie.

La journée du vendredi sera, également riche en conférences, on citera à titre d’exemple l’intervention du docteur Mustapha Kadri, Paul Zveguinguof sur le cas des suicides chez les adolescents ainsi que la contribution de Dalila Tizi et Toufik Hasniou qui présenteront un travail sur le professeur Bachir Ribouh disparu le 23 mars dernier. Il fut une référence médicale au niveau national. Le professeur Ridouh est surtout connu pour son expertise psychiatrique sur la personnalité de Lembarek Boumaârafi, l’assassin du président Boudiaf.  Son expertise avait plaidé que l’assassinat de Boudiaf « était un acte isolé ». Il fut également l’auteur du livre : « La  Dynamique Boudiaf, la mécanique Boumaârafi », aux éditions RSM.

 

Farid Ikken

Tags:  , , , , , , , ,

Par

Commentaires (0)


Comments are closed.

Espace PUB

Commentaires récents