Catégories:  La UNE, Régional

Akbou : Les salles de soins de la commune d’Ighram de nouveau opérationnelles avant l’été 2012

samedi 10 mars 2012 à 19:35   ·   0 Commentaires - Patager sur : Votre Facebook - Votre Twitter - Email cet article

Les trois salles de soins que compte la commune d’Ighram, dans les villages de Tizi Maali, Thazaghart et Thighilt Makhlouf sont à l’arrêt depuis belle lurette pour manque de personnel, d’équipement médical et aussi à cause de leur état dégradé. D’ailleurs, pendant leur courte durée de fonctionnement, ces dispensaires n’ont eu droit qu’à un seul infirmier qui vient, une fois par semaine pour assurer un service de pas plus de quatre heures.

Un responsable de l’APC d’Ighram vient d’annoncer leur réouverture avant l’été 2012.

En attendant, les habitants sont contraints à parcourir des dizaines de kilomètres pour des soins élémentaires, une simple injection ou un changement de pansement : « Au départ, la salle était dirigée par un seul infirmier qui venait chaque lundi pour travailler uniquement la matinée. Ce qui fait que la plus part du temps, la salle demeurait sans personnel et par la suite le service est complètement suspendu. Dans ce cas, on est obligé d’aller aux centres de santé les plus proches pour des simples consultations », affirme un habitant de Tizi Maali.

Quant à leur aménagement, les responsables locaux  estiment « qu’il ne constitue un pas un problème »,  cependant, l’aménagement tout seul ne suffira pas car le problème de personnel et d’équipement dureront toujours.

Pour rappel, c’est le DSPS (Domaine sécurité prévention et santé) qui se charge de garantir tous les équipements nécessaires et le personnel pour assurer les activités de ces centres de santé. L’institution sanitaire existe bel et bien à Akbou, cependant, elle est dirigée par les services administratifs de la daïra de Tazmalt, chose qui a provoqué un grand déséquilibre de gestion au niveau de la fourniture d’équipements :

« Après avoir reçu des assurances de la part de M. KOURTA, chef de service au niveau du DSPS, on a alloué une somme de trois millions DA pour l’entretien et l’aménagement des trois salles  , elles seront opérationnelles d’ici le mois de juin» apprend-on, de M. Iskounene, adjoint du maire d’Ighram.

 

Menad Chalal

Tags:  , , , , , , ,

Par

Commentaires (0)





Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Espace PUB